Un "ou" inclusif et non exclusif, qui exprime la simultanéité. Car dans cet album nous aurons bien tout à la fois et dans le même temps "Le Livre rouge" (un récit sans texte présentant des enfants captivés par un livre) et "Les Aventures de Pépin le Glouton" (l'histoire en noir et rouge d'un petit personnage en quête d'une pitance).

livrerouge2.png

Le Livre rouge ou les aventures de Pépin le glouton, Ghislaine Herbéra
© Didier Jeunesse, 2011, EAN 9782278064946

Pour ce faire, Ghislaine Herbéra utilise un système magnifiquement exploité en son temps par John Burningham avec sa série des "Marcelle" : page de gauche pour Pépin, page de droite pour le livre rouge. Tout ceci ne serait bien entendu qu'une trouvaille de mise en page si les deux narrations ne se croisaient en temps venu. C'est là que la mise en page devient mise en scène et que l'expérience théâtrale de l'illustratrice lui permet de mettre en place un dispositif virtuose mettant en mouvement acteurs, plateaux et coulisses. Ici, la correspondance graphique entre le rond de la lune et le rond du hublot fonctionne comme un indice de l'entrée en scène du héros.

Cela faisait un moment qu'un créateur n'avait à ce point interrogé l'album et réinventé son système, au service d'une narration sensible et captivante.

livrerouge1.png

Ghislaine Herbéra © Didier Jeunesse, 2011